Nos MamansCadeau s’investissent

Môman d'Amour, qui es-tu, quelle est ton histoire ?

Je m’appelle Gaëlle, je suis née à Genève et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré m’occuper de bébés et de jeunes enfants. Devenir infirmière en néonatalogie était mon plus grand souhait mais une forte allergie au latex m’a fermé les portes de l’école. Chemin faisant, c’est à l’Université de Genève que je me suis formée dans l’éducation spécialisée et que j’ai travaillé pendant cinq ans auprès d’enfants puis d’adolescents.
Durant ma première grossesse, j’ai dévoré de nombreux livres sur l’allaitement, le sommeil des tout-petits, leurs développement et suivi plusieurs ateliers qui m’ont permis de rencontrer et d’échanger avec d’autres mamans. Ces instants étaient précieux pour moi et m’apportaient des connaissances, des points de vue et des idées nouvelles. A la naissance de mon fils Camille, j’ai vite réalisé que chaque personne pouvait avoir un avis ou une opinion divergente sur tous les sujets liés à la maternité et cela n’a pas été simple à vivre jusqu’à ce que je réalise que seul deux personnes savaient ce qui était le mieux pour ce bébé : mon mari et moi.
C’est avec Camille que j’ai découvert les ateliers de massage bébé. Il avait environ trois mois quand nous avons commencé et lorsqu’une maman s’est présentée au premier rendez-vous en disant que sa nuit avait été difficile et que l’allaitement n’était pas évident pour elle, j’ai senti mes épaules se détendre. Je n’étais plus seule. De plus, le massage nous permettait de nous retrouver mon mari, notre bébé et moi, le soir pour un véritable moment de douceur, de partage et de connexion les uns aux autres. Je me rappelle encore me dire à la fin de la cinquième rencontre « Un jour, c’est moi qui offrirait ces merveilleux moments à des familles ».
Très rapidement, j’ai repris le chemin des ateliers et des rencontres pour futures mamans puisque Côme est né 22 mois après son frère. A nouveau, je profitais de partages, de liens si particuliers durant cette période. Mais lorsque Côme est né, je n’ai pas trouvé de lieu où aller avec mes deux petits loups encore si petits. Mes matrescences ayant fait bouger plein de choses en moi, je me suis lancée dans la création de ce lieu que je ne trouvais pas et c’est ainsi que l’association Môman d’Amour est née. J’ai suivi ma première formation en novembre 2019 accompagnée de mon petit Côme et je suis devenue instructrice en massage bébé.
L’aventure débutait.

Quelles sont tes activités ? En quoi es-tu spécialisée ?

Depuis septembre 2020, je propose des ateliers parents-bébés. Comme je l’ai dit précédemment, le premier que j’ai proposé était le massage bébé et puis petit à petit, j’ai élargi mon offre avec du yoga bébé, des ateliers de signes pour bébé, je me suis également formée comme monitrice de portage et doula postnatale afin d’accompagner les familles à domicile dans ces moments si intense du post-partum. Mon atelier chouchou du post-partum s’appelle « Mon Bébé et Moi » et c’est vraiment une bulle de douceur pour les jeunes mamans. Nous échangeons autour de sujets liés à la maternité ce qui permet aux mamans de déposer ce qu’elles souhaitent, nous prenons le temps de nous faire du bien, de prendre soin des bébés… J’aime particulièrement chouchouter les mamans et leur permettre de profiter pleinement de cette bulle hebdomadaire.
Les maux du quotidien de nos bébés sont souvent au coeur des échanges. Coliques, reflux, sommeil, poussées dentaires… Depuis un an et demi, j’accompagne les familles grâce à la réflexologie bébé affective et les retours qu’elles me font me pousse à développer cette partie de mon activité car adoucir le quotidien est évidemment un bénéfice pour toute la famille.
Le coeur du projet de l’association sont les Môman Papote. Ces moments je les ai pensés pour vous suite à mon expérience de maman. Pouvoir partager du temps, échanger sur des sujets liés à la parentalité, à la maternité, à nos bébés ou à tout autres choses aurait été précieux pour moi. Pouvoir me rendre dans un espace avec mes deux enfants en sachant que l’aîné pourrait s’amuser et que je pourrai allaiter le plus petit sans me poser de question m’aurait plu. Et c’est exactement ce que j’ai créé avec les Môman Papote ! Un lieu bienveillant, sans jugement et adapté à l’âge des enfants. Une tisane et des gourmandises pour adoucir et réchauffer et peut-être des liens à créer. Et dès la fin avril auront lieu une fois par mois des Môman Pique-Nique. Complément gratuit puisque chacun prépare son pique-nique et l’association offrira les boissons.
Depuis septembre 2023, poussée par quelques mamans venues à plusieurs ateliers avec leur bébé, j’ai développé des ateliers et des rencontres pour les enfants âgés de un à trois ans. Retrouver ces familles quelques mois après leur dernier atelier parents-bébés est très touchant et je suis remplie de gratitude face à leur confiance. C’est une chance !

Quel est ton lien avec l'association SuperMamans?

J’avais entendu parler de l’association SuperMamans durant mes formations si je ne me trompe pas. L’idée évidemment me touchait particulièrement mais je ne me trouvais pas assez bonne cuisinière pour apporter des plats à de jeunes parents. A la maison, c’est mon mari qui gère les fourneaux et l’idée de réaliser une entrée, un plat et un dessert, bons et jolis me faisait peur. Mais l’idée de proposer une collaboration différente entre les deux associations me paraissait comme une évidence. Je ne me sentais pas assez bonne cuisinière mais je sais chouchouter les mamans. J’ai alors pris contact une première fois avec un membre de l’équipe des SuperMamans pour proposer une rencontre de deux heures aux jeunes mamans de l’association basée sur l’atelier « Mon Bébé et Moi ». Au lieu de leur offrir un repas, je leur offrais un moment cocooning et en plus la possibilité de rencontrer d’autres mamans. Malheureusement, l’idée s’est perdue entre les deux associations.
Et puis en novembre 2022, j’ai discuté avec Jenny, alors Présidente des SuperMamans, lors du Salon Bébé, Junior et Nous à Genève et la première chose qu’elle m’a dit c’est un simple pot de bolognaise pouvait faire énormément. Étant enceinte de mon troisième enfant, j’ai réalisé qu’il n’était pas nécessaire d’être un grand chef mais simplement préparer quelque chose avec le coeur était déjà très précieux. Je lui ai parlé de l’envie que j’avais de proposer en tant que Moman d’Amour une rencontre entre les jeunes MamansÀBichonner et l’idée lui a plu.
Avant de concrétiser cette idée, nous avons eu la chance d’être bichonnés suite à la naissance de Cassandre et c’était un cadeau inestimable.
Depuis la rentrée 2023, j’ai imaginé les Repas Papote pour un moment rempli de convivialité et de douceur et le Comité de Môman d’Amour a accepté mon idée d’offrir ce repas aux mamans à chouchouter des SuperMamans. Une belle histoire qui s’écrit. Et d’ailleurs, depuis le dernier repas, je sais que des mamans se sont revues pour se balader ensemble avec leur bébé. Merveilleux.
Côté personnel, j’essaie dès que je peux de bichonner des mamans. Pour l’instant c’est trop rare à mon goût mais lorsque les enfants auront grandi, je suis certaine que je pourrais plus souvent. Et d’ailleurs, ils aiment préparer ces cadeaux avec nous et gardent un beau souvenir de ceux que nous avions reçu au printemps dernier.

Des conseils pour un post partum réussi ?​

Pour moi, un post-partum réussi est vraiment celui qui nous convient. Il sera différent d’une femme à une autre mais je pense qu’une clef commune est le soutien. Savoir qu’il y a autour de nous de la famille, des amis, des associations sur qui nous pouvons compter est primordial. Peut-être y ferons-nous appel ou peut-être pas mais savoir qu’il y a du monde autour de soi est important.
Une femme qui a accouché mérite que nous prenions soin d’elle pour se remettre de sa grossesse et de la prouesse de l’accouchement mais aussi pour lui permettre de créer ce lien si important avec son bébé. Qu’elle puisse s’autoriser à se mettre à l’écoute de ce dernier sans culpabilité est un cadeau qu’elle lui fait et qu’elle se fait mais pour cela, elle a besoin d’être entourée et d’être comprise.
Je suis toujours touchée par les parents et leur bébé quand je les accueille en atelier. Qu’ils viennent pour du massage, du yoga ou de la réflexologie , le lien continue de se développer et se découvrir sous un autre angle est magique.

Donne-nous trois mots qui caractérisent, pour toi, les SuperMamans.

Générosité, bienveillance et amour.

Pour découvrir d’autres acteurs qui gravitent autour des SuperMamans, inscris-toi pour recevoir les prochaines Newsletters !