Rentrée scolaire…Restons ZEN

Les Bichonnages d’août
1 août 2020
Les bichonnages de septembre
1 septembre 2020

“Manque de confiance en soi, stress, déprime ou séparation difficile… ” Pour tout cela aussi, l’aromathérapie peut nous aider.

Nœud dans le ventre, difficulté d’endormissement, pleures à l’arrivée à l’école … Ces symptômes, fréquents en période de reprise, sont parfois difficiles pour nos enfants mais aussi pour nous parents. Savoir gérer son trac, son stress, ses émotions peut parfois présenter un enjeu important pour la poursuite de l’école ou le démarrage d’une nouvelle vie scolaire.

Saviez-vous que les huiles essentielles sont d’un grand soutien pour avoir confiance en soi, pour aider à la concentration et favoriser la détente ?

Régulatrices du système nerveux, elles sont calmantes et anxiolytiques. Vous pourrez simplement vous laissez guider par votre préférence olfactive. Les respirer est déjà un bon début de lâcher-prise.

Voici une petite liste (non exhaustive) d’huiles essentielles adaptées pour ces moments :

HE Camomille romaine : Très apaisante et sédative, elle soulage de l’hypersensibilité et calme les angoisses et l’agitation. Elle est un peu plus chère à l’achat mais extrêmement puissante.

HE Marjolaine à coquille : c’est un excellente neurotonique elle calme l’anxiété sans exciter le système nerveux mais en apportant l’équilibre pour avancer avec sérénité.

HE Lavande fine : sédative et antidépressive, elle calme les palpitations et lutte contre l’insomnie. Elle enveloppe et apporte un sentiment de protection et de sécurité.

HE Laurier noble : Une bonne concentration, sans stress est primordiale. Équilibrante nerveuse. Elle est régulatrice des systèmes sympathique (système de l’action, de l’éveil) et parasympathique (système de la mise au repos pour la récupération de l’organisme). Elle va ainsi permettre à l’organisme de se préparer à l’action tout en gardant son calme.

HE Petit grain bigarade : relaxante nerveuse, elle calme l’hyperémotivité et les spasmes, notamment en cas de « nœud à l’estomac). Elle diminue les palpitations, très efficacement lors des périodes de changement.

HE Mandarine rouge : relaxante et très calmante, elle est recommandée en cas d’humeurs tristes et moroses. Très appréciée par les enfants.

HE Ylang-ylang : Elle régule le rythme cardiaque, calme les angoisses et soulage dans les moments de panique.

Tous les agrumes, (HE Yuzu, bergamote, citron, cédrat, mandarine, orange) sont réconfortantes, équilibrantes et calmantes, elles agissent sur tout le système nerveux. Elles seront toutefois photosensibles (pas d’exposition au soleil)

Comment les utilisez ?

Si vous avez la possibilité, laissez choisir votre enfant 1 ou 2 ou 3 huiles essentielles à choix parmi celles-ci…et mélangez dans un flacon de 10ml 3 gtes de chaque puis remplissez le flacon avec de l’huile végétale.

Par voie cutané : Une fois la synergie faite, appliquez 1 à 2 gouttes sur la face interne des poignets et le plexus solaire. Respirer profondément. A faire 3 à 4 fois par jour, selon l’état émotionnel si nécessaire.

En diffusion : Diffuser également votre synergie à la maison 15/20min avant le départ à l’école ou pour 15/20 min avant le coucher (si le coucher est difficile)

Olfaction : Faites de l’olfaction, respirez directement au flacon ou mettez 3-4 gtes dans un mouchoir est respirez profondément.

Les hydrolats pourront également être d’une grande aide, en préparant une synergie d’hydrolat (mêmes fruits ou plantes que les HE) que l’on pourra ingérer. (1cc 1 à 3x par jour, max 21 jours)

Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical. En cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle sur mon site et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.

Je vous souhaite une très belle reprise à tous et toutes et reste volontiers à disposition pour toutes informations complémentaires.

Au plaisir de vous retrouver.

Irène

PS: Une fois le rythme trouvé tout ira mieux et cela sera plus simple 😉

HE = Huile essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes