Mon quotidien de MamanContact

Karma – Couleur 3
7 novembre 2016
Des bichonnages ambiance "Noël"
30 novembre 2016

Aujourd’hui, en cette journée mondiale du bénévolat, je vous propose un tour dans les coulisses des SuperMamans!

Que se passe-t-il derrière votre écran lorsque vous cliquez sur « s’inscrire« ?

***************

Peux-tu te présenter en quelques mots?
Cyrielle, 32 ans, employée de commerce de formation mais maman au foyer de 3 enfants.

Quelle région couvres-tu et depuis quand?
Le Valais, depuis le 1er septembre 2016.

Combien de MamansCadeau y sont inscrites?
Aux environs de 110.

Quel est la majeure partie de ton travail de MamanContact?
Tout ! Inscriptions des MamansABichonner et des MamansCadeau, organisation et suivi des bichonnages en cours, gestion des doodles, planification des bichonnages, suivi des bichonnages, pendant et après.

Comment se passe un bichonnage?
Je reçois l’annonce de naissance, je demande quels sont les besoins de la maman et ensemble on fixe des jours. Je lance un doodle et fais appel aux MamansCadeau de sa région (que j’ai au préalable cherché sur une carte google ou toutes sont inscrites). Quand le doodle est plein j’organise le planning des passages puis, j’écris un récapitulatif des passages à tout le monde avec les coordonnées de la MamansABichonner. Une fois le bichonnage terminé, je demande si tout c’est bien passé pour chacune. 

Combien, en moyenne, passes-tu de temps par semaine sur l’organisation d’un bichonnage?
Je passe environ 1h – 1h30 par jour sur les SuperMamans pour faire tout ce que j’ai à faire. Parfois un peu plus. Par exemple, le mail de confirmation d’un bichonnage avec le planning des passages me prend une vingtaine de minutes.

Combien de bichonnages organises-tu par semaine?
En ce moment, 3 à 4.

Combien de temps passes-tu à répondre aux nombreux messages, mails, sms concernant les SuperMamans?
C’est ce qui me prend le plus de temps. Mon « bip » SuperMamans sonne souvent, à tout heure du jour et de la nuit! Je passe, entre autres, beaucoup de temps à la recherche d’informations manquantes comme les noms des MamansCadeau inscrites sur un Doodle (plusieurs mamans ont le même prénom), je gère les changements de dernière minute; une maman est malade ou une MamanABichonner n’est plus disponible sur des dates de passages prévues. J’ai aussi à gérer les absences et non-réponses de certaines mamans qui ont oublié de passer ou ont souci quelconque. Des petits « couacs » qui souvent doublent le temps de travail.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce travail bénévole?
J’aime beaucoup ce contact avec les futures mamans et les mamans, parler avec elles et voir de quoi elles ont besoins. Leur annonces de naissances me font toujours super plaisir! Bien sûr, j’aime leur organiser ces bichonnages et comme toutes les MamansContact, j’aime de temps en temps retourner à mes « premiers amours » et partir bichonner une maman. 

***************

Merci à Cyrielle, l’une de vos 16 incroyables MamanContact qui passent toutes tant de temps gratuitement pour organiser tous ces bichonnages.
Il faut savoir que ce travail bénévole équivaut à un temps de travail entre 10 et 20%, ceci en plus de leur travail de maman et de leur emploi à temps variable (partiel/complet). Sans compter qu’elles consacrent beaucoup de temps à la recherche de dons, à la publicité, sont présentes sur des stands (Mariposa, par exemple) ou encore elles organisent des rencontres entre SuperMamans.

Merci donc à leurs enfants qui dorment un minimum pour leur permettre de travailler sur les SuperMamans.
Et merci tout particulièrement à leurs conjoints qui acceptent, parfois à contre-coeur, de partager leurs compagnes. Merci de supporter les dizaines de « bip » que leurs téléphones font par heure, les regards incalculés sur leurs écrans pour savoir si le message est urgent ou peut attendre un peu, les discussions au sujet des SuperMamans, etc.
Soyez fiers de vos incroyables femmes, elles rendent le retour à la maison de centaines de mamans plus joyeux et agréable.
Elles sont ce petit plus qui permet au monde d’encore croire en l’humanité.

PS: merci à mon homme de supporter mes longues heures libres passées pour les SuperMamans au lieu de me poser à ses côtés pour commenter ses matchs, pleurer devant des films, ranger et plier le linge qui traîne depuis des jours, etc..

img_5873
Une partie de l’équipe, de gauche à droite: Jessica, Gaëlle, Talitha, Malika, Emilie, Sandy, Elisa, Aline, Laurie, Adeline et Valérie (Mathys, Léon et Elijah en bons représentants de la gent masculine)

1 Comment

  1. Romaine dit :

    Bonjour,

    J’ai une super amie d’enfance qui a posté son premier bichonnage sur Facebook … J’ai trouvé le concept génial et j’aurais adoré en bénéficier. …. et je me suis inscrite pour devenir Maman Cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes