Le Zéro déchet

Les bichonnages de février
2 février 2020
Pour consommer mieux, consommons bien !
21 février 2020

La Suisse est un des pays qui recycle le plus les déchets en Europe, mais malheureusement elle est également le 3ème plus gros producteur d’ordures.

Et si nous essayions de changer les choses ? Ou en tout cas d’aider au changement ?

En discutant avec certains d’entre vous le constat est le même partout : il est difficile de convaincre les gens avec qui l’on vit mais une fois le changement fait, cela parait naturel. Aussi, je vous propose quelques astuces pour faciliter la transition au sein de votre ménage.

Souvent les premières choses changées sont le papier ménage et les lingettes (autant pour le ménage que pour les bouches/mains/visages/fesses).
Personnellement je suis “tombée en panne“ de papier ménage un jour et je me suis dit tant pis. Mon mari n’était pas du même avis mais puisqu’il ne fait pas les courses ! Nous utilisions déjà des lavettes lavables pour les enfants et pour le ménage donc ça ne changeait pas grand-chose.
Lorsque je vais faire les courses, au lieu des sacs en plastique, je mets directement les articles dans mon panier et colle les étiquettes sur des produits suremballés. Pour les produits moins pratiques comme les cerises ou les châtaignes, les sacs réutilisables ou en tissu sont parfaits. Saviez-vous que les commerces de proximité comme votre boucher ou votre fromager se passent volontiers d’emballage en faveur de vos propres contenants.
Il existe encore d’autres possibilités de changement rien que dans votre cuisine. Vous aimez le café ? Alors pourquoi ne pas acheter des capsules rechargeables et du café en grain ou moulu. Vous trouverez également dans vos commerces de proximité des capsules entièrement biodégradables (même l’emballage) qui vont directement au compost. Le tout évidemment compatible avec les machines les plus vendues du marché. J’ai remplacé la brosse en plastique du géant suédois par une brosse en bois et des éponges qui se lavent (tawashi, qu’on trouve partout ou que l’on peut faire, ou des éponges en microfibres qui passent à la machine).

Dans la salle de bain, je vous ai déjà parlé des lingettes, cotons démaquillants et éponges lavables. On peut aussi utiliser des cotons tiges en silicone ou des oriculis. Il y a maintenant un choix phénoménal de savons, de shampooings, de dentifrices et de déos solides à faire soi-même ou dans les commerces spécialisés et le marc de café est parfait pour se faire un peeling.

Et finalement, j’aimerais vous parler des produits ménagers. En regardant les rayons du supermarché on trouve de tout pour tout ! Est-ce que vous saviez que le vinaigre blanc est un très bon désinfectant ? Avec très peu de choses on peut faire des produits pour toute la maison : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de marseille ou savon noir sont déjà une très bonne base. Et niveau écologique c’est bien meilleur.

Vous trouverez ci-dessous quelques recettes diverses, testées et approuvées, ainsi que des liens vers des commerces ou sites ou vous pouvez acheter zéro déchet ou échanger des produits fait maison.

Pschit pschit pour tout : dans un vaporisateur mélangez ⅓ de vinaigre blanc et ⅔ d’eau. On peut ajouter 10 gttes d’HE de tea tree pour ses propriétés anti-bactérienne, anti-fongiques et anti-infectieuse. Je l’utilise dans la salle de bain, la cuisine, sur ma table à manger et sur mes vitres principalement.

Edit : Si vous souhaitez parfumer vous pouvez mettre des écorces d’agrumes dans le mélange, des pétales de roses ou de la lavande.

Pastilles WC : mélangez 4 cs de bicarbonate de soude, 4 cs d’acide citrique, 1 cc de percarbonate et 1 cs de cristaux de soude dans un bol, ajoutez quelques gouttes d’eau, pas trop ça mousse! Mettre dans un moule à glaçon en silicone et bien tasser, laisser sécher. C’est fini! Je jette une pastille dans les toilettes pour la nuit, le matin je brosse et voilà.

Lessive : je dissous 40 gr de vrai savon de marseille dans 1,5 litre d’eau, j’ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Je met un peu de vinaigre à la place de l’adoucissant. Je détache au savon de marseille et si je veux booster un peu ma lessive je rajoute un peu de percabonate.

Pour tous les articles de couture zéro déchet, notre MamanCadeau Anaïs Märki : https://www.delettresenlettres.ch

Pour vos capsules de café 100% biodégradables (y compris l’emballage) : http://www.mdm.ch
et pour les capsules réutilisables et les cotons tiges en silicone : https://terrabitia.com

Vous êtes meilleur en cuisine que pour fabriquer du shampoing solide ? Alors faites un échange sur le groupe de notre MamanContact Natacha Granges https://www.facebook.com/groups/520502558757483/

image, qui tombe à pic, vu chez Pink Coconut aujourd’hui même!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes