C’est bientôt Noël !

Les derniers bichonnages de l’année
1 décembre 2019
Une nouvelle année de bichonnages
1 janvier 2020

Mais Noël c’est quoi ? D’où vient-il et quelles sont ses valeurs ?

À l’origine, la population fêtait fin décembre le renouveau et l’espérance de vie du solstice d’hiver. On ne connaît pas bien le type de fête qui avait lieu mais on sait avec certitude que presque partout dans l’hémisphère nord, les gens se réunissaient dans un espoir commun.

Ce n’est qu’à partir du IIème siècle que Rome a recherché une date pouvant s’approcher de la naissance du Christ et afin de rassembler le plus de personne, elle a choisi une date dans une période déjà festive. 

L’expansion du christianisme a fait le reste. Quant aux cadeaux, ce n’est qu’entre le XVIIIème et XIXème siècle qu’ils sont apparus, symbolisant les présents offerts par les rois mages pour le côté religieux et pour les faits historiques, démontrant d’une certaine richesse dans les classes sociales élevées.

Aujourd’hui, Noël est devenu une fête principalement commerciale qui s’étend de mi-octobre jusqu’à mi-janvier. Un étalage de tentations, plus diverses les unes que les autres. L’opportunité pour les différents concurrents d’augmenter leurs tarifs entre-autres. 

Au delà de l’aspect mercantile, il reste heureusement que la période de fin décembre est une occasion de se réunir en famille ou entre amis. Bien que les cadeaux soient presque toujours au rendez-vous, un renouveau se dessine dans la sphère du présent. En effet, le consommer mieux et plus durable fait aussi son apparition. 

Ainsi, de plus en plus de voix nous invitent à acheter en seconde main, surtout pour les jeux indémodables ou en bois, les vélos ou autres trottinettes, par exemple. Le bon sens nous engage également à essayer de consommer local et artisanal quand cela est possible et à se rappeler que les artisans fournissent du temps et du savoir-faire en plus des matières premières contrairement à une machine qui fabrique à la chaîne. Aussi, souvenons-nous qu’un objet fait maison ou du temps consacré à un être aimé a tout autant voire plus de valeur.

Finalement le plus beau des cadeaux ne se calcule pas à son prix mais à l’émotion qu’il apporte.

Jenny Amaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes