Foire aux questions

Certaines choses ne sont pas claires au sujet du concept ou du fonctionnement d’un bichonnage ?
Jette un oeil sur les exemples de questions posées fréquemment.
Si malgré cela tu ne trouves pas de réponse claire, envoie un mail à la MamanContact de ta région.
Elle se fera un plaisir de te répondre !

supermamans questions

Questions générales

Comment est organisé un bichonnage ?
– Lorsqu’une MamanABichonner nous avertit de la naissance de son enfant ainsi que du moment où le bichonnage peut commencer, la MamanContact du canton de résidence de la maman fait appel aux MamansCadeau de sa région par mail. Ensemble, elles se répartissent les jours (via un lien doodle) et les repas à apporter puis, chacune d’elles contactent la MamanABichonner pour définir ensemble de l’heure de leurs passages.

Est-ce un repas rien que pour la maman ou pour toute la famille ?
– On voudrait également soulager le papa qui est sûrement retourné au travail entre temps. Du coup, si un repas peut être en quantité suffisante pour nourrir toutes les bouches de la famille, c’est l’idéal.

Est-ce un repas pour midi ou le soir ?
– La réponse est à voir directement avec la MamanABichonner. Idéalement, il faut faire un repas à réchauffer facilement que la maman pourra glisser au four ou dans la casserole au moment le plus opportun pour elle.

Combien de temps dure un bichonnage ?
– Tout dépend du nombre de MamansCadeau disponibles pour bichonner une maman. Un bichonnage peut alors compter entre 1 à 7 visites. Il peut être réparti sur les jours de la semaine de la rentrée au domicile de la maman tout comme sur plusieurs semaines à compter d’une visite 2 à 3 jours par semaine.

Qu’est-ce qu’un bichonnage d’urgence ?
– C’est un bichonnage réservé aux mamans qui souffrent d’une dépression du post partum, d’un deuil ou autre nécessitant un soutien moral et logistique de la part des SuperMamans.

Qu’est-ce qu’un bichonnage tardif ?
– C’est un bichonnage réservé aux mamans qui ont découvert les SuperMamans « trop tard ». C’est à dire qu’elles ont déjà accouché mais qu’elles auraient quand même bien besoin de l’aide des SuperMamans. Une limite en temps est fixée à 2 mois maximum après le retour à la maison de l’enfant.

J’aimerais faire de la pub auprès de mes amies, collègues, etc. Comment faire ?
– Tu peux commander des flyers de pub directement sur le site (onglet en bas de l’écran) ou inviter tes contacts susceptibles d’adhérer au concept via Facebook.

J’aime beaucoup ce concept et j’aimerais faire partie des MamanContact, à qui dois-je m’adresser ?
– Volontiers ! Un peu d’aide pour la gestion de ce grand groupe est toujours apprécié ! Tu peux contacter Elisa, l’administratrice principale ([email protected])

Je suis un papa et j’aimerais participer, suis-je autorisé à le faire ?
– Il existe bel et bien quelques PapasCadeau dans notre communauté. Un PapaCadeau peut bichonner une nouvelle maman comme le ferait une MamanCadeau mais uniquement avec l’accord de la MamanABichonner. Il peut passer avec sa chérie, ou bien il vise le moment ou le papa est aussi à la maison pour rencontrer ces hommes qui sont eux aussi chamboulés par l’arrivée d’un nouveau bébé. N’hésite pas à t’inscrire comme PapaCadeau.

Questions des MamansABichonner

Dois-je payer les repas qui me sont apportés ?
– Non, le principe de base des SuperMamans étant ancré sur l’entraide et la gratuité fait que le repas t’est offert par la MamanCadeau qui te l’apporte. Maintenant, sens-toi libre de lui offrir quelque chose en retour si l’envie te prend.

Dois-je obligatoirement devenir MamanCadeau après avoir été bichonnée ?
– Non, il n’y a pas d’obligation. L’idée est qu’une MamanCadeau bichonne une autre maman avec plaisir et non sous la contrainte.

Je voudrais remercier les MamansCadeau pour leurs visites, comment faire ?
– Tu peux les contacter directement, sinon, sur le blog par une proposition d’article (onglet principal) ou par un message sur le groupe Facebook.

Je n’ai pas encore accouché, mais je suis en repos forcé pour préserver ma grossesse. Puis-je bénéficier d’aide auprès des SuperMamans ?
– Absolument ! Nous appelons ça un « pré-bichonnage ». Nous te mettrons en contact avec des MamansCadeau de ta région. Ça sera ainsi l’occasion de faire connaissance pour ton futur bichonnage !

Je souffre d’une dépression post-partum. Comment est-ce que les SuperMamans peuvent me venir en aide ?
– Clique sur la rubrique « Help, DDP », tu auras contact avec l’une des mamans qui gère ce type de bichonnage. Ensemble vous définirez tes besoins : un bichonnage avec repas, de simples visites pour t’encourager ou un parrainage (mise en lien avec une maman qui est passée par une DPP.

Questions des MamansCadeau

Dois-je cuisiner chez la maman ?
– Non, tu peux sans autre cuisiner chez toi un repas que la maman n’aura plus qu’à réchauffer le moment voulu.

Quand dois-je effectuer la livraison ?
– Le jour-même, voire la veille selon tes disponibilités. Moment à fixer avec la MamanABichonner au préalable 48h avant ton passage.

Puis-je venir accompagnée ?
– Le titre que tu reçois est celui de « MamanCadeau », il sous-entend donc que tu es une maman avec des enfants. Certaines mamans, viennent sur l’heure du goûter et proposent une balade avec les aînés pour profiter au mieux du temps partagé. D’autres, profitent même de venir avec leur conjoint pour rencontrer le couple. Sens-toi libre de venir avec ou sans membres de ta famille, mais songe à toujours avertir la MamanABichonner afin qu’elle sache à combien de personnes elle ouvrira sa porte.

Puis-je faire plusieurs visites ?
– Nous n’attendons pas que les MamansCadeau fassent plusieurs repas ou plusieurs passages, mais certaines se portent volontaires pour passer une seconde fois. Tout dépend de leur emploi du temps et de l’entente entre la MamanCadeau et la MamanABichonner. Tu es donc libre de faire une ou plusieurs visites.

Je n’aime pas cuisiner mais j’ai envie de participer à un bichonnage, que puis-je faire ?
– Certaines MamansCadeau se proposent pour promener le chien, garder le bébé le temps que la maman se douche, faire les courses, sortir le(s) le(s) grands, les récupérer ou les amener à l’école, partir en balade ou simplement partager un goûter ensemble pour discuter. N’oublie pas de nous préciser tes préférences lors de ton inscription !

Est-ce que je peux refuser un bichonnage ?
– Bien sûr ! Toute MamanCadeau a le droit de refuser un bichonnage, que ça soit pour une question d’emploi du temps trop chargé, d’enfant malade, d’indisponibilité ou autre. Nous te demandons juste de cliquer sur la cas « indisponible » sur le doodle qui t’es envoyé.

J’aimerais faire part de mon expérience en tant que MamanCadeau, où puis-je le faire ?
– Sur le blog ! N’hésite pas à cliquer sur l’onglet « Blog » – « Proposer un article ». Nous nous ferons un plaisir de le poster. <

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes